Sauti صوتي signifiant “ma voix” en Arabe et en Kiswahili

Le monde fait face à une pandémie affectant de nombreuses vies dans toutes les nations et faussant le commerce mondial, les déplacements et les économies. La maladie du coronavirus, le (COVID-19) est devenue une crise mondiale au vu de ses effets sur la croissance mondiale.

Au vu de ses effets grandissants sur l’emploi, l’éducation et la santé mentale de la jeunesse africaine, nous reconnaissons que le COVID-19 a aussi mis en évidence les disparités considérables entre les genres dans plusieurs secteurs. De nombreuses études ont prédit une croissance des cas de violence sexiste étant une conséquence du confinement enfermant les victimes avec leurs agresseurs sans aucune assistance adéquate.

La voix des jeunes féministes africaines doit être un élément essentiel de toute conversation, et particulièrement la voix de celles coincées dans la fracture numérique. Les jeunes femmes marginalisées et celles des zones rurales sont pour la plupart non connectées, et ainsi, elles passent à côté de l’émancipation qu’apporte la révolution numérique. Cette exclusion impacte également le domaine du développement, du moment où les jeunes femmes peuvent ne pas avoir l’opportunité de s’exprimer sur comment le COVID-19 est en train d’affecter leurs réalités, et sur les solutions alternatives de ce défi mondial pressant. De plus, le discours dominant présente les défis et les accomplissements des femmes sans aperçu critique sur les  intersections des obstacles qu’elle rencontrent.

Ainsi, nous tenons à mettre en lumière les combats, le plaidoyer et les accomplissements des jeunes femmes africaines face à la pandémie mondiale du COVID-19 et amplifier leurs voix et leurs actions.

Le Bureau de l’Envoyée de la Jeunesse de l’Union Africaine a lancé pour la Journée Internationale des Femmes le Blog des Jeunes Féministes Africaines “Sauti صوتي”. À présent, ce sera relancé en collaboration avec le Forum des Femmes Africaines Éducatrices (FAWE) pour publier la Publication “Sauti صوتي” de 25 contributions de jeunes femmes célébrant Beijing+25 présentant des histoires indicibles et  sous-représentées de jeunes femmes à travers l’Afrique et la Diaspora, mettant en valeur leurs innovations et leur impact dans la communauté.

Les jeunes femmes du continent et de la diaspora sont invitées à s’exprimer par le biais d’écrits, de visuels, de audios/vidéos ou tout autre support créatif ou expression artistiques, pour représenter l’impact des actions menées par les femmes pour répondre au COVID-19 et d’autres questions qui lui sont liées, ainsi que montrer les combats et les défis hebdomadaires auxquels font face les jeunes femmes dans l’évolution de la situation pandémique due au COVID-19.

25 contributions du blog seront sélectionnées et publiées dans un recueil qui sera disponible en version numérique et imprimée. Les soumissions sélectionnées recevront une rémunération de 200 USD chacune pour leur travail créatif dans le but de soutenir les jeunes femmes financièrement dans les circonstances difficiles dues à la pandémie du coronavirus.

  1. Les Jeunes Font Taire les Armes (Thème de l’Année 2020 de l’UA
    Mettre fin aux guerres, aux conflits civiles, aux conflits violents et aux génocides sur le continent d’ici 2020, les sous-thèmes comprennent;

    • Une Afrique sans Conflits
    • Faire Taire la Pauvreté et la Famine
    • Faire Taire la Violence Sexiste
    • Faire Taire le Chômage des Jeunes
    • Faire Taire la Corruption
    • Faire Taire la Crise Climatique

     

  2. Les Voix des Jeunes Réfugié.e.s (Thème de l’Année 2019 de l’UA)
    Faciliter les efforts pour amplifier la voix des jeunes réfugié.e.s et appeler à renforcer le partage des responsabilités et la protection des réfugié.e.s et des personnes déplacées internes (PDI);

  3. Mettre Fin à la Violence Contre les Jeunes FemmesPlaider pour l’égalité des genres, les droits des jeunes femmes et promouvoir la campagne de l’UA contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et le Mariage Précoce. Dans cette perspective, l’UA a conçu la Stratégie de l’Égalité des Genres et de l’Émancipation des Femmes
  4. L’Adaptation de l’Education à l’Emploi
    Faciliter les efforts pour adapter l’éducation à l’avenir des emplois, en particulier le transfert de compétences et des technologies et la réduction de la fracture numérique. Soutenir le développement des compétences des STEM;

  5. La Santé et le Bien-être des Jeunes
    Appeler à la couverture sanitaire universelle assurant que les adolescents et particulièrement les femmes et les filles ne soient pas laissées pour compte et préconisent de traiter le virus Ebola, les droits à la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et les droits des personnes handicapées et la charge croissante du VIH, ainsi que la pandémie actuelle du COVID-19;

  6. Les Jeunes Bâtisseur.se.s de la Paix
    Défendre les jeunes dans leur leadership transformateur et panafricain et leur participation en tant qu’agents de la paix dans la gouvernance, la vie politique et sociale.
    • 22 Mai – 7 Juin: Appel à soumission   
    • 7 Juin: Date limite des soumissions  
    • 11 Juin: Soumission des 50 contributions pré-sélectionnées au Comité de Sélection
    • 13 – 22 Juin: Processus de Sélection
    • 22 – 26 Juin: Conception et Agencement
    • 1 – 20 Juillet: Publication du Blog Sauti; 2 blogs par jour
    • 31 Juillet (Journée Panafricaine de la Femme): Lancement de la publication digitale et Webinaire avec 6 jeunes femmes contributrices représentant les 6 régions de l’Afrique dont la diaspora
    • 30 Août: Rémunération des 25 contributrices de la Publication Sauti

Règles Générales

  1. Les soumissions sont ouvertes aux jeunes femmes africaines âgées entre 20 et 35 ans;
  2. Les collaborations sont permises, cependant, un seul paiement sera effectué par soumission;
  3. Toutes les soumissions doivent répondre à l’un des thèmes cités;
  4. La séléction se fera en continu;
  5. Toutes les soumissions doivent être des oeuvres originales;
  6. Tout contenu plagié sera rejeté;
  7. Toute oeuvre ayant été publiée ou distribuée auparavant sera rejetée.

Ecriture (Word doc.) 

  • La longueur doit être entre 800 et 1000 mots pour l’Anglais et l’Arabe, et entre 800 et 1200 mots pour le Français pour les articles (en prose) et 3 pages au max. pour la poésie; 
  • Toutes les soumissions doivent être rédigées de manière professionnelle et compréhensibles avec un contenu de qualité et une rédaction appropriée; paragraphes, titres,  sous-titres, énumérations, etc;
  • Toutes les soumissions doivent être clairement indexées et référencées.

Visuel: Peinture, Photographie, Caricature, etc (JPG, PNG, PDF)

  • Toutes les photos soumises doivent avoir une résolution minimum de 1024×1024 pixels; 
  • Les photos peuvent être prises en couleurs ou en noir et blanc, et l’utilisation des filtres est autorisée.

Audio/video: podcasts, papier de presse, court documentaire, etc.

  • Recommandations spécifiques pour les audios:  Mp3, 320Kbps | Minimum:  Mp3, 320Kbps;
  • Recommandations spécifiques pour les vidéos:  Mp4, 1080px Full HD |  Minimum: Mp4: 480p SD;
  • La vidéo/audio doit être de 2 à 4 minutes de long;
  • L’image et la voix doivent être claires et compréhensibles; 
  • La vidéo doit être en format paysage; 
  • La vidéo doit avoir le nom et le pays en sous-titré – en bas à droite tout au long de la vidéo.
  1. Qu’est-ce le SAUTI blog ?
    Sauti est le Blog des Jeunes Féministes Africaines lancé par le Bureau de l’Envoyée de la Jeunesse de l’Union Africaine (BEJ) en collaboration avec le Forum des Femmes Africaines Éducatrices (FAWE) pour publier la Publication SAUTI de 25 contributions de jeunes femmes.
  2. Pourquoi ce Blog ?
    SAUTI blog a pour but d’amplifier les voix des jeunes femmes africaines en présentant des histoires indicibles et sous-représentées à travers l’Afrique et la diaspora. SAUTI blog tient à mettre en évidence leurs combats, leur plaidoyer et leurs accomplissement, en mettant l’accent sur la pandémie du COVID-19.

  3. Qui peut postuler?
    Si tu es une jeune femme africaine âgée entre 20 et 35 ans, habitant sur le continent ou dans la diaspora et ayant une oeuvre créative en relation avec les thèmes du blog, nous t’invitons à soumettre ton oeuvre. Tu peux lire tous les critères sous la section Comment y postuler.
  4. À quoi ressemblerait le SAUTI blog ?
    SAUTI blog se fera sous forme d’un blog en ligne, entre le 1er et le 18 Juin, présentant les oeuvres soumises. Suite à cela la Publication SAUTI de 25 contributions de jeunes femmes sera publiée le 19 Juin pour la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence Sexuelle en Temps de Conflit.

  5. Quel type d’oeuvre sera publié sur SAUTI blog ?
    Nous acceptons des oeuvres originales sous les catégories suivantes;

    1. Ecriture; articles (prose) ou poésie.
    2. Visuels; peinture, photographie, caricature, etc.
    3. Audio/video; podcasts, papier de presse, court documentaire, etc.

     

  6. Quand pourrai-je envoyer mon oeuvre ?
    Tu peux envoyer ton oeuvre à tout moment entre le 22 et le 31 Mai. La sélection se fera en continu. Les participantes sélectionnées seront notifiées par mail.
  7. Quels sont les critères de sélection ?
    Seules les oeuvres respectant les critères suivants seront acceptées;

    1. Toutes les soumissions doivent répondre aux thèmes cités;
    2. Les soumissions doivent être en arabe, français ou anglais;
    3. Les soumissions doivent être des oeuvres originales, sans plagiat et non publiées ou distribuées auparavant;
    4. Les soumissions doivent respecter les règles concernant la longueur, la formulation, les références et les spécifications techniques.
    5. Les soumissions doivent être d’actualité, créatives et innovantes.

     

  8. Est-ce rémunéré ?
    Les soumissions sélectionnées recevront une rémunération de $200 USD chacune. Un seul paiement sera effectué par soumission, de même pour les collaborations. 

  9. Qui est le Comité de Sélection ?
    Le Comité de Sélection comprend les départements de l’Union Africaine y compris la Direction Genre, la Division de la Jeunesse du département des Ressources Humaines, de la Science et de la Technologie et le Conseil Consultatif de la Jeunesse de l’UA.