AFRICAN UNION

UNIÃO AFRICANA

Fait à Tunis, le 01 Avril 2019

COMMUNIQUÉ DE L’ENVOYÉE DE L’UNION AFRICAINE SUR LA JEUNESSE, RELATIF AUX

ATTAQUES XÉNOPHOBES PERPÉTRÉES EN AFRIQUE DU SUD.

C’est avec la plus grande énergie que nous condamnons les récentes attaques xénophobes, perpétrées à Durban, en Afrique du Sud, contre des immigrés Africains et des commerces tenus par certains d’entre eux. Cette condamnation est d’autant plus vigoureuse que les faits honteux qui en constituent l’objet s’inscrivent dans une suite d’événements similaires. En effet, en 2008 et en 2015, des violences mortelles avaient déjà été enregistrées en Afrique du Sud, contre d’autres Africains y résidant.

Faisant nôtres les propos du Président Sud-Africain, Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, par lesquels il est rappelé que « le développement de l’Afrique dépend de la circulation accrue des personnes, des biens et des services entre les différents pays pour que nous puissions tous en bénéficier », nous invitons les pouvoirs publics de l’Afrique du Sud à tout mettre en œuvre afin que les coupables des faits dénoncés soient traduits devant les juridictions compétentes dans les plus brefs délais.

Nous invitons également les organisations de la société civile Sud-Africaine à se mobiliser, sur le long terme, contre ces violences qui ternissent grandement, à l’international, l’image de l’Afrique du Sud ; qui a su à un moment de son histoire, donner au monde un exemple de tolérance et solidarité.

Aya Chebbi.